Une soirée à l’association MDesign

Pendant que Fawzi lançait une nouvelle impression d’un buste de Batman (tout simplement parce que c’est cool) avec son imprimante 3D (une vidéo va suivre)

imprimante 3D MDesign

Florian continuait le montage de sa table de balcon. En particulier il s’agissait de la poncer pour lui donner un aspect lisse et agréable au toucher. La base de la table étant une cagette de bois, à laquelle il avait ajouté des pieds et 2 roues pour mieux la déplacer. L’objet étant devenu autant un exercice de récupération de matériaux inutilisés qu’un objet pratique, utile et malin, bref tout ce que vise MDesign.

table balcon ponçage 1 table balcon ponçage 2

De mon coté j’apprenais à me servir d’une meuleuse pour aplanir les aspérités d’un guidon de vélo fraîchement découpé qui présentait de nombreuses surfaces coupantes. Les grands talents de pédagogue de Fawzi n‘étaient pas de trop, mais j’ai fini par comprendre la position à adopter avec la meuleuse pour éviter le retour d’étincelles, et j’étais, somme toute, satisfait de ce premier essai. A quoi doit donc servir ce guidon ? Eh bien ça sera l’objet d’un article plus détaillé (et croyez moi c’est un projet extrêmement swag)

meuleuseguidon meulé

Ensuite il fallait créer notre carte de membre, car tout ne tombe pas tout cuit dans la bouche des membres de l’association MDesign, même leur carte de membre. L’idée est de créer des bagues de métal avec un QR code gravé au laser qui pourrait actionner nos machines. Dans un premier temps Fawzi a découpé des pièces de métal un peu rouillées et les a recourbées pour obtenir la forme de la bague. Puis il nous a fallu les polir et les poncer pour leur donner un bel aspect et les lisser.

L’étape suivante étant de prendre la taille de notre doigt pour créer, grâce à une imprimante 3D,une pièce en plastique sur la quelle nous fixerons la pièce de métal.

baguebague 2

Bien sûr toutes ces taches n’excluaient pas le partage d’idées entre membres ainsi qu’avec les autres résidents de Blida. Ainsi nous avons appris un peu sur la production audiovisuelle avec un des membres de l’équipe de Fensch Toast et nous avons pu admirer le beau cube de LEDs de Michael ( voir son post sur insructable.com )

Voilà en résumé une courte soirée chez l’association MDesign

Raskolnikov

Publicités