L’association MDesign organise le 1er Repair Café Lorrain

L’association MDesign a tenu le premier Repair Café en Lorraine le mardi 14 octobre 2014 à la Maison des Associations du Sablon à Metz   repair café 0 Un Repair Café c’est quoi ? Le Repair Café c’est un lieu de convivialité pour réparer ensemble et donner une seconde vie à des objets. Les gens apportent leurs objets cassés et les réparent avec les membres de l’association. Les experts de l’association apportent leur expertise en électronique, bicyclette, informatique … Et bien sur c’est un lieu où les gens peuvent discuter autour d’un café, d’une tisane ou d’un jus de fruit. Les objectifs sont multiples : les gens apprennent à réparer leurs objets, font un geste pour la planète en évitant de gaspiller, et c’est aussi une manière de créer du lien social. La logistique L’accueil est important dans ce type d’événement, il faut savoir recevoir le public, identifier les besoins et présenter et expliquer les documents (les gens doivent remplir une fiche de réparation et s’engager à respecter la charte du repair café). Heureusement Maëlys était là et a parfaitement géré cette tâche.

l'accueil , un élément crucial

l’accueil , un élément crucial

La configuration de la salle est aussi importante. Fawzi avait installé sur un îlot central les outils nécessaires aux réparations, et tout autour, d’autres tables réparties en ateliers dédiés : un atelier était réservé à l’informatique, un autre à l’électroménager, un atelier couture un autre pour les imprimantes 3D… DSC_0655 IMG_2585 IMG_2586 Chaque atelier avait au moins 2 chaises, car c’est un point essentiel du repair café : la personne qui apporte sont matériel doit participer à la réparation afin d’apprendre à la faire elle-même.

au Repair café , on doit réparer soi-même

au Repair café , on doit réparer soi-même

Le public Pour cette première, pas de tapage au niveau de la communication (afin d’être sûr de pouvoir assurer) ce qui n’a pas empêché la soirée d’être une belle réussite avec la participation d’une trentaine de personnes ! Une jeune étudiante avec un problème informatique, une retraitée avec un mixeur en panne … Somme toute, nous avons réussi à réparer le matériel de toutes les personnes venues chercher de l’aide. Mickaël a réussi à réparer la chaine hifi récalcitrante et Fawzi à redonner vie au mixeur. Florian a sauvé de la casse un fer à repasser. Guillaume et Geoffroy ont changé un écran d’ordinateur portable. Julien a dépanné un ordinateur. Jérôme quant à lui s’occupait d’une bouilloire électrique. Certains sont juste passés pour nous soutenir comme Hervé et Yann, mais leurs compétences ont vite été mises à profit:-) (personne ne dé-nappe un écran comme Hervé)

DSC_0700

Réparation de fer à repasser

DSC_0719

réparation de la machine à café

réparation de la machine à café

Clément et Xavier ont fait découvrir les merveilles de l’impression 3D. Ils nous ont aussi illustré leur rapidité à concevoir une pièce manquante avec les outils informatiques.

DSC_0744

Clément et Xavier et leurs imprimantes 3D

Le clou du spectacle était certainement la réparation de la cafetière expresso qui nous servira de mascotte et préparera les cafés de notre prochain repair café 🙂 Mais nul article ne décrira aussi bien la satisfaction de cet événement que le sourire d’un des participants sincèrement ravi d’avoir changé lui-même son écran défectueux. A la fin cette belle soirée, chacun est rentré avec la satisfaction d’avoir aidé et partagé, et pourquoi pas celle aussi d’avoir contribué à rendre notre « vivre ensemble » meilleur 🙂

une checklist bien remplie !

une checklist bien remplie !

Le prochain atelier : Mardi 18 novembre à la Maison des Associations du Sablon (1 bis Rue de Castelnau, 57000 Metz) de 20H à 23H.

Pour plus de renseignements sur les repair café, RDV sur le site http://repaircafe.org/fr/ 

Publicités

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.