MDesign et Ensam dans le Vent

Depuis le début de cette année 2015, nous travaillons à Metz avec l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENSAM) sur deux projets que porte l’association MDesign et qui ont enthousiasmés les élèves ingénieurs :

.la fabrication d’une éolienne verticale portable (dans un sac à dos)
.la fabrication d’un système de rotation mécanique du four solaire conçu par MDesign développé pour être produit simplement, partout dans le monde en matériaux de récupération et diffusé en Open Source. (article à venir)
2015-06-10 15.32.23
Focus sur le projet d’éolienne verticale

Pour ce projet notre cahier des charges consistait à développer un modèle d’éolienne verticale compacte, pliable et transportable dans un sac à dos.
L’éolienne devait permettre le rechargement d’un téléphone portable, ou l’alimentation d’un petit éclairage d’appoint pour les randonneurs et grands marcheurs coupés de source d’électricité.
Cette éolienne devait également être conçue pour être réalisée avec les outils de fabrication disponibles dans notre MakerSpace (fraiseuse, imprimante 3D etc.)
A partir d’une esquisse fournie par l’association MDesign, une équipe d’élèves ingénieurs de l’Ensam encadrée par le Professeur Y. Cheninsky et F. Kachouri d’MDesign, s’est emparée du projet.
Après une première phase de recherche et d’échanges sur les choix techniques de réalisation, cette équipe très motivée a pensé puis modélisé les différentes pièces autour d’un concept élégant d’éolienne.
2015-05-31 17.13.492015-05-31 17.17.51
Puis vint la réalisation des pièces par différents procédés de fraisage, de tournage et d’impression 3D.
Le clou de cette réalisation tient surement dans la réalisation des pales de l’éolienne
en fibres de carbone/kevlar dans l’atelier de prototypage de l’Ensam, suivit des tests en soufflerie !
2015-05-28 16.46.45
Ce concept ainsi décliné par les élèves de l’ENSAM  est un prototype prometteur qui sera bientôt assemblé dans notre MakerSpace pour réaliser les premiers tests d’efficacité de cette éolienne verticale.
Un grand bravo à cette équipe créative pour l’excellent travail fourni et merci à l’équipe pédagogique de l’ENSAM pour avoir permis cette association productive ! 🙂
Publicités