Tableaux d’Ombres pour la Nuit des Musées

Le soir de  » la Nuit des Musées  » nous avons pu présenter au Musée de Sarreguemines des œuvres faites d’ombres et de lumière.

Cette exposition finalisait le travail réalisé par MDesign avec les élèves la classe de Mme Mast de l’école de la Cité, dans le cadre du dispôsitif  » la classe l’oeuvre !  » en collaboration avec Marion de l’association Castel Coucou et le musée de la faïence de Sarreguemines et avec le partenariat des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.

sarreguemines

10 séances de travail de 3 heures nous ont permis d’accompagner et de sensibiliser les enfants à la création artistique. Ils sont devenus lors de cette Nuit Européenne des Musées, les médiateurs des Œuvres qu’ils ont créées au cours de cette quête artistique.

2015-05-16 17.10.58

2015-05-16 17.08.482015-05-16 17.08.202015-05-16 17.11.42

Le point de départ est l’œuvre choisie par le conservateur du musée de la Faïence de Sarreguemines, une superbe lampe à pétrole datant de 1890 regorgeant de secrets.

lampe à pétrole face(1)lampe à pétrole profil(1)

Après avoir découvert le pouvoir éclairant de cette lampe, les élèves ont pu apprécier la partie oubliée de cette mise en lumière : les ombres projetés.

Durant 5 mois, les enfants ont pu se familiariser avec la manipulation créative de l’ombre et de la lumière avec MDesign. Ils ont ainsi créé un triptyque fait d’ombres, où l’iconographie classique de la cariatide laisse place aux traits épurés des figures mangas du 21 ème siècle.

Un grand Bravo aux élèves de CM2 de la Classe de Mme Mast pour leur investissement et leur créativité !

N’hésitez pas à découvrir ce fantastique musée de Sarreguemines ainsi que la programmation du Castel Coucou en passant par Forbach.

Article du Républicain Lorrain

Publicités