FAQ

Cette page sera mise à jour de manière continue !

Association

  • C’est quoi un Fablab ?

Un fab lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation en proposant un inventaire minimal permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules, et une charte de gouvernance, la Fab Charter.

  • L’adhésion est-elle obligatoire ?

Non, vous pouvez simplement adhérer à nos idées. L’adhésion est nécessaire pour profiter pleinement des outils mis à disposition. Vous pouvez également faire un don, tout simplement via notre partenaire HelloAsso.

  • Puis-je m’engager à vos côtés ?

Bien sûr, au delà d’une cotisation, vous pouvez venir donner un peu de votre temps lors de nos différents événements. Suivez l’actualité de l’association pour en savoir plus et rencontrez nous lors de nos permanences.

  • Recrutez vous ?

Tout est là ! Vous pouvez nous faire une candidature spontanée mais nous ne pouvons pas vous garantir une réponse.

  • Avez vous une revue de presse ?

Tout est ici ! Vous pouvez réutiliser ce contenu sous réserve de citer les différents auteurs.

  • Comment vous contacter ?

C’est par là ! Nous essayons à chaque fois de répondre dans les plus brefs délais.

Repair Café

  • C’est quoi un Repair Café ?

Un Repair Café (littéralement Café de réparation) est un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple). Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif) où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu’ils ont apporté, aidés par des volontaires. Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l’art de réparer des objets, transmettre des connaissances, venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs.

  • C’est payant ?

L’entrée est libre et gratuite. Un don est bienvenu afin de pérenniser le projet. Toute pièce détachée, tout traitement hors Repair Café, nécessaire à la réparation de votre objet sera à votre charge.

  • Puis-je m’engager à vos côtés ?

Bien sûr, au delà du don financier, vous pouvez contribuer au buffet offert par l’association et aussi nous faire des dons matériels. Enfin, des bras sont toujours les bienvenus pour offrir des cafés et aider aux différentes réparations.

  • Ma machine à laver est en rade. Vous pouvez m’aider ?

Malheureusement, pour des raisons techniques et légales, nous ne pouvons accepter les objets de plus de 15kg. Ainsi, machine à laver, réfrigérateurs et autres gros électroménagers sont refusés. Cependant, vous pouvez toujours venir glaner des conseils auprès de nos réparateurs bénévoles pour tenter de sauver votre objet par vous même !

A noter également que toutes les réparations automobiles sont exclues pour des questions purement réglementaires.

  • J’ai un ordinateur à réparer, un mixeur à dépanner, un radiateur…

Nous comptons sur votre civisme et votre sens du partage. Merci de ne pas amener un nombre important d’objets et de ne pas monopoliser les bénévoles toute la soirée sur vos objets. Par défaut, la règle est un objet par personne et par soirée de réparation face à l’affluence actuelle constatée.

  • Mon beau frère m’a donné sa console de jeux à réparer, je ne sais pas ce qu’elle a !

Le principe du Repair Café réside aussi dans l’échange avec le propriétaire de l’objet afin de lui transmettre des conseils de réparation et une assistance personnalisée. L’idéal est donc que le propriétaire soit présent lors de la soirée même si nous comprenons que parfois une personne tierce doive se déplacer (problème de planning, imprévu, raison de santé…). Dans ces cas là, demandez le maximum d’informations sur le soucis rencontré afin de pouvoir vous aider.

  • Mon ordinateur est en panne. C’est urgent !

Le Repair Café n’est pas un SAV et n’est soumis à aucune obligation de délai ni de résultat. Ainsi, si c’est urgent, si le résultat doit être garanti ou si une facture doit être émise, il faudra vous rediriger vers un professionnel de la réparation. Vous pouvez venir glaner quelques cartes de partenaires lors des Repair Cafés !

  • Vendez vous des pièces détachées ?

Nous ne sommes affiliés à aucune marque et de ce fait nous n’avons aucun contact privilégié pour obtenir des pièces détachées à un tarif préférentiel. De plus, nous n’avons aucun stock lors des Repair Cafés, malgré notre soutien, il vous incombe de ramener votre pièce détachée.

  • C’est quand le prochain ?

Les dates sont annoncées au plus tôt sur le site (widget en haut à droite), sur notre page Facebook, sur le site Metz Curieux et Flaner Bouger (sous réserve de validation par ces services tiers). Nous faisons de notre mieux afin de communiquer à l’avance sur les lieux, le top serait de laisser votre mail sur notre newsletter et de suivre l’actualité locale !

  • Faut-il ramener ses outils ?

L’association fournit une grande majorité des outils à main nécessaires aux réparations. Cependant, si vous avez un outil spécifique, préconisé ou non par le constructeur, nous voulons bien profiter de votre outil afin de réaliser le diagnostic de votre objet mais aussi, pourquoi pas, d’un autre objet similaire présent dans la salle afin de mutualiser les outils !

  • Moi aussi je veux un Repair Café à côté de chez moi !

L’association se déplace sur Metz et ses environs pour faire ses Repair Cafés depuis 2014. Contactez votre MJC locale pour leur demander de se lancer dans l’aventure… Vous trouverez tout sur le site officiel Repair Café International.

Publicités